dimanche 20 mai 2012

Recyclage...

J'avais trouvé par hazard un tuto sur le net pour realiser facilement le bouclier de captain america avec... une parabole ^^.

Voici comment j'ai procédé :

Tout d'abord, fabriquez vous rapidement un compas avec deux morceaux de bois, pour tracer un cercle parfait (et oui une parabole est ovale !).
Découpez le cercle à la disqueuse. Et poncez les bords.
Mettez du scotch face exterieure pour boucher les 4 trous des vis de fixation et aussi laissez un repere pour votre centre afin de pouvoir facilement dessiner les motifs plus tard. 
Ensuite face interieure, avec une pince ou un tournevis rayez les trous pour permettre une meilleure adhérence.




Pour la résine vous pouvez prendre "Sader Epoxy Métal" (en seringue) C'est une sorte de soudure qui va durcir rapidement et que l'on pourra poncer par la suite. Vous pouvez aussi utiliser les bâtons de mastic.




J'ai utilisé en premier les batons de mastic, mais ils se décollent facilement a cause de la chaleur de la disqueuse... Donc a proscrire, la soudure epoxy est beaucoup plus éfficace.





Une fois sec, vous pouvez poncer la face exterieure, en faisant attention a ne pas trop insister sur la soudure quand meme. Commencez à la disqueuse avec un disque de ponçage et finissez à la ponceuse.





 Ensuite on applique un produit qui déchire ^^, le "body filler" C'est de la résine qu'on utilise principalement dans le domaine automobile, pour réparer carroserie, parchocs... Bref c'est le top. 
On mélange à la patte résineuse un durcisseur et on applique rapidement face exterieure (je l'ai aussi appliqué face interieure car il m'en restait pas mal). Attention le mélange durci tres rapidement. 







 Ensuite ponçage pour avoir un bouclier bien lisse. 
Idem que precedement, vous pouvez dégrossir à la disqueuse et finir à la ponceuse.








Une fois le ponçage fini, fixez les 4 vis pour les attaches futures face interieure avec de la colle "epoxy" soit en 2 tubes séparés soit en seringue. Préférez celle qui prends en 2h (personnellement j'ai laissé tout une nuit) pour un résultat plus solide. Mais bon si vous n'avez pas le temps d'attendre, celle qui prends en 5minutes fera l'affaire. 







 Un petit coup de peinture noire face interieure une fois la colle sèche bien sur.







Et une premiere couche de blanc face exterieure. Personnelement j'ai mis trois couches pour avoir un blanc bien uniforme. 





 


Ensuite on passe à la phase la plus longue, avec du scotch spécial peinture, on commence a recouvrir la face exterieure.










On reprends notre ami le compas, et on dessine les motifs, puis on découpe au cutter ou au scalpel. 
c'est la phase la plus longue, zen...








 

Avant de passer les couches de rouges, passez une petite couche de blanc juste avant pour une meilleure adhérence. 
Et idem, passez 2 ou 3 couches de rouge.









Pour l'étoile, le plus simple, est de coller le scotch sur une vitre ou une surface bien lisse pour faciliter le décollage. 
La découpe sera beaucoup plus facile.








Vous pouvez enlever le scotch et admirer le résultat, ça claque déjà à ce stade la.







 On place l'étoile, et on délimite le cercle avec du scotch et du journal pour protéger le reste du bouclier.











Et on passe les couches de bleu.











TADAAAAAAAA ! 

(Quelques retouches peintures, m’ont été nécessaires, au niveau du cercle central et de l'étoile, le scotch et le journal sont vos amis^^)






 

 Pour les attaches, prenez une vieille ceinture, attention quand même a ne pas trop serrer les boulons sinon la torsion fera casser la colle.





Et voilà !! (faut bien s'occuper quand il pleut)






Aucun commentaire: